Liste des articles
Réussir votre entretien d'embauche
Viadeo Share
Le : 14/03/2017 16:54:54

Entretien en face à face ou en présence de plusieurs recruteurs, tenue vestimentaire, langage… Les entretiens d’embauche peuvent être intimidants. C’est pourquoi ils doivent être préparés en amont. Voici nos conseils pour réussir au mieux le jour J.

Ne laissez rien au hasard

Lors d'un entretien, il est très important de paraître professionnel. Il faut donc que votre tenue vestimentaire et vos gestes soient en accord avec l’image que vous souhaitez renvoyer. Vous aurez rarement une seconde occasion de faire bonne impression. Si vous êtes un homme, nous vous conseillons de privilégier le costume. Vos chaussures, vos ongles et votre coiffure doivent être impeccables.
Vous n’imaginez pas à quel point la première impression est importante. On dit même que les recruteurs se font une image d’un candidat dans les 8 premières secondes de la rencontre.

Anticipez l'entretien

Mieux vous êtes préparé à cet exercice, plus vous serez à l'aise et détendu. Si vous n’avez pas anticipé l’entretien, cela se verra à votre langage corporel et votre ton de voix, mais aussi lorsque vous répondrez aux questions du recruteur. Avant l'entretien, il est judicieux de rassembler les informations sur l'entreprise et essayer de faire correspondre votre expérience aux exigences du poste pour lequel vous candidatez. Voici quelques conseils :

• Entraînez-vous. Sollicitez l'aide d'un ami ou d’un proche et demandez-lui de vous poser les questions type (décrivez votre parcours, pourquoi le poste vous intéresse ? où vous voyez-vous dans 5 ans ? etc.). Lors de cet exercice, essayez de regarder votre interlocuteur dans les yeux

• Enregistrez-vous ou filmez-vous. Evitez les onomatopées de type « euh » ou « mmh » qui marquent une hésitation. Essayez de garder un langage corporel positif pour montrer que vous avez confiance en vous, même lorsque ce n'est pas le cas

• Préparez à l'avance votre tenue et calculez votre itinéraire jusqu'au lieu de rendez-vous. Ainsi, vous éviterez de vous ajouter du stress.

Pendant l'entretien

Essayez de sourire et d’avoir une poignée de main affirmée. Entamer une conversation entre le moment où celui-ci vient vous chercher et où il vous conduit à la salle d'entretien vous permet de marquer des points. Les minutes qui précèdent l’entretien sont décisives pour faire une bonne première impression.

Le langage corporel est aussi très important. Détendez-vous et ayez confiance. Nous vous conseillons de vous tenir droit, vous pencher légèrement vers l'avant et maintenir un contact visuel avec votre interlocuteur.


Derniers conseils

• Respirez profondément pour vous relaxer et garder votre calme

• Essayez de faire en sorte que votre stress ne transparaisse pas dans votre langage corporel

• Assurez-vous d'être assis dans une position confortable

• Penchez-vous légèrement vers l'avant lorsque le recruteur vous pose une question, cela démontre un certain intérêt

• Maintenez le contact visuel avec votre interlocuteur, regardez-le dans les yeux le plus souvent possible.